Le Bissap et ses recettes

Avez-vous déjà dégusté le fameux jus de Bissap ? Cette boisson est très appréciée pour son goût acidulé unique et son odeur parfumée. On trouve différentes appellations de la fleur : Bissap, Foléré, Oseille, Roselle, Groseille pays ou Hibiscus, cette plante de la famille des Malvacées pousse sous les tropiques, principalement en Afrique de l’Ouest. Elle est aussi cultivée en Égypte et au Mexique, où elle est appelée « Flor de Jamaica ». Le Bissap offre une large palettes de recettes, au Sénégal et dans d’autres pays de l’Afrique de l’ouest où elle est très réputée pour la préparation du jus et pour d’autres usages culinaires.

Découvrez cette magnifique fleur séchée originaire du Sénégal riche en nutriments et bienfaits dans notre gamme superaliments de notre boutique en ligne. 

L’infusion, une recette de bissap riche en bienfaits

Si vous appréciez les tisanes, vous allez adorer l’infusion de bissap, une boisson chaude acidulée, riche en bienfaits. Cette fleur est très apprécié en Afrique pour ses nombreuses vertus. Très rafraîchissant et désaltérant le bissap se consomme principalement en boisson froide, mais l’infusion des fleurs d’hibiscus permet de mieux préserver les propriétés de la plante.

Voici une recette simple et traditionnelle de l’infusion de bissap : 

  • Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire
  • Mettre les fleurs de bissap dans un récipient
  • Verser l’eau dans le récipient avec les fleurs
  • Laisser infuser dans l’eau frémissante 3 à 5 min environ.
  • Puis tamiser pour recueillir l’infusion

Voila! votre infusion de bissap est prête à être consommé , à votre convenance, vous pouvez y rajouter du sucre, du sirop d’agave, de la stevia.

La recette du jus de bissap ou d'hibiscus une excellente boisson !

photo d'un verre de jus de bissap rouge à l'ananas

Sachez tout d’abord qu’il existe le bissap rouge bien connu et le bissap blanc moins connu. Néanmoins il a autant de propriétés bénéfiques que les fleurs d’hibiscus rouges. 

Le délicieux Bissap Rouge qu’on prépare au Sénégal est une source d’énergie riche en vitamine C et B3. Ces vitamines combattent la fatigue, améliorent la baisse du taux de lipides sanguin et sont d’ excellents antidépresseurs. 

Tout comme l’infusion, le jus de bissap est très facile à préparer. En voici la recette pour 1 litre de jus !

  • Dans une casserole, mettre 2 poignées de fleurs séchées de bissap
  • Couvrir d’un litre d’eau
  • Portez à ébullition pendant 15 à 20 minutes
  • Laissez reposer or du feux 10 minutes
  • Tamisez pour recueillir le jus et laissez refroidir
  • Rajoutez quelques cuillères de votre sucre préféré 
  • Selon votre goût y ajoutez des arômes (sucre vanillé, muscade, cannelle…)
  • Laissez refroidir au réfrigérateur et servez
Le Bissap se consomme nature, avec différents arômes à votre guise comme des feuilles de menthe fraîche, mais aussi mélangé à d’autres cocktails, il apportera du pep’s.

la fleur de bissap en poudre

En plus d’être consommé sous forme de fleurs, de graines, il existe aussi la transformation de l’hibiscus sous forme de poudre, ce qui est pratique d’utilisation. Cependant elle garde toujours ses mêmes propriétés et sa préparation est aussi facile que l’utilisation de la fleur pour les infusions et les jus . Le bissap en poudre est employé pour faire la boisson et particulièrement en pâtisserie grâce à sa belle couleur pourpre et son goût acidulé. 

Et les graines de bissap qu’en fait-on ?

Ouiii, très peu le savent mais les graines de bissap tout comme leur fleur sont aussi consommables, en tant qu’ épices pour des cuissons ou encore en apéritif au même titre que des cacahuètes. Par ailleurs, il existe l’huile de bissap extraite de ces graines qui aussi est très riche en protéines et lipides pour l’organisme.


Le bissap est une fleur exceptionnelle qui offre des variétés de recettes : Et oui la consommation en boisson est très populaire en Afrique pour le goût et l’odeur délicieuse ! Néanmoins les fleurs de bissap ne se limitent pas qu’au jus, il existe une variété d’utilisations à des fins très différentes tels que des confitures gelées, confiseries et l’ajout à des plats et entrées ! Et puis consommer du bissap, c’est allier l’utile à l’agréable grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé en médecine traditionnelle et moderne,  mais également en cosmétique.

Comment utilisez-vous le bissap ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *