Le Dattier du désert et ses vertus

fruit de dattier du désert

Le dattier du désert dont le nom scientifique est Balanites Aegyptiaca, est un petit arbre très résistant à la sécheresse. Il peut atteindre 8 m à 9 m de hauteur et et présente de nombreuses vertus. On le trouve dans les zones arides sahéliennes de l’Afrique, mais également en Afrique orientale, en Arabie et en Inde.

En effet, cet arbre est très présent au nord du Sénégal dans la savane arbustive à proximité des villages. Le climat y est chaud et sec et les sols y sont sableux et ferrugineux. Pour sa culture, les graines sont ramollies dans l’eau, puis sont semées dans un sol bien drainé. De croissance rapide, l’arbre du dattier du désert présente des rameaux retombants, composés de longues épines vertes et de petites feuilles, celles-ci servent de fourrage aux ruminants.

L’arbre fait apparaître quelques fleurs jaunes verdâtres, ses fruits de la forme d’une datte poussent toute l’année, ils sont de couleur brun-jaune et contiennent une pulpe, ils sont très appréciés par les populations locales ! Les noms ethniques de l’arbre sont variés : en arabe, on le nomme « Lalde », au Sénégal, les appellations sont différentes : en wolof c’est « sump », en peul  c’est « murtoki » et en sérere c’est « lol, model ». Quant au français, on le trouve aussi sous le nom de  « Myrobalan d’egypte », nom réservé aux fruits non parvenus à maturité et également sous le nom de « datte du désert ».

Le Dattier du désert et ses utilisations

Le dattier du desert et ses vertus

En effet, comme plusieurs arbres en Afrique, le dattier du désert a de multiples bienfaits. Et toutes les parties sont utiles à l’alimentation, et à la pharmacopée traditionnelle africaine. Commençons par les rameaux avec leurs feuilles : Ils servent principalement de fourrages vert aux ruminants, et sont intégrés à des sauces dans quelques régions dAfrique de l’ouest.

Quant aux tiges et leurs racines, ils sont préparées en macéré en tant que vermifuge et antivenimeux  pour l’homme, mais servent également de traitement vétérinaire pour les chevaux par exemple. Les tiges sont également utilisées pour l’hygiène dentaire, car elles sont très efficaces pour frotter et nettoyer les dents. L’ écorce du dattier du désert possède de nombreux vertus dans la pharmacopée africaine, notamment pour les maux de dents, les maux de ventres, et la fièvre jaune par exemple.

Ensuite les fruits, ils sont sucrés avec une pointe d’amertume, riches en saponosides, ils sont appréciés pour leurs vertus laxatives et hypotenseurs. Ils sont consommés comme des bonbons au Sénégal et au mali. La pulpe du fruit peut aussi être préparée en décoction, pour soulager les douleurs d’estomacs. Elle a des vertus  antiparasitaires et s’utilise aussi dans la pêche artisanale comme appât pour les poissons.

Enfin, la sublime huile du dattier du désert, qui est extraite de l’amande qui est à l’intérieur du noyau du fruit est riche en acides gras polyinsaturés et en protéines. Elle sert de traitement sur la peau dans la pharmacopée africaine. Elle est très nourrissante pour les cheveux et c’est un ingrédient de qualité pour la confection des savons. Elle est quelquefois utilisée en cuisson, mais le plus souvent versée crue en petites quantités sur les plats en guise d’assaisonnement.

Decouvrez notre huile de Dattier du désert pour les peaux fragiles

Production de l'huile du dattier du désert

C’est une opération longue et délicate qui est mis en place pour obtenir l’huile extrêmement riche du dattier du désert, et plusieurs étapes sont nécessaires pour cette activité totalement artisanale.

Par ailleurs, les femmes, expertes dans ce domaine, trient et récupèrent les noix saines qui sont à l’intérieur des fruits, ensuite les concassent pour en extraire des amandes chargées en acides gras. Ensuite commence le travail de pillage au mortier pour obtenir de la poudre d’amande qui est tamisée plusieurs fois afin d’obtenir une semoule fine. Dans un second temps, la poudre d’amande est cuite à la vapeur, puis arrive la dernière étape ou l’extraction de l’huile se fait à l’aide d’une presse manuelle à vis.

Ainsi le premier pressage de l’huile des amandes permet de récupérer les tourteaux d’amandes qui à leur tour seront pillés, cuit à la vapeur et enfin pressés pour en recueillir un supplément d’huile.

Quels sont les bienfaits de l'huile de dattier du désert sur les cheveux et la peau ?

Cette huile de couleur jaune d’or est riche en vitamine E et A, des antioxydants naturels qui protègent le corps des effets néfastes des radicaux libres, responsable du vieillissement précoce de la peau. L’ huile de dattier du désert est chargée en acides gras linoléique et en acides gras oléique, ces actifs nourrissent la peau et la préserve de la sécheresse tout en retenant l’eau qui est à l’intérieur des cellules.

Aussi, elle contient des phytostérols qui ont l’avantage d’apaiser la peau et de la protéger contre les inflammations, ainsi que de la vitamine C. Cette huile a l’avantage d’être sèche, avec une odeur légère, elle est très pénétrante sur la peau. L’huile de dattier du désert est conseillée pour les peaux sèches à imperfections, desquamées, rugueuses qui ont besoin d’être intensément nourrit. L’application de l’huile au quotidien permet de protéger l’épiderme, régénérer la peau et redonner de l’éclat au teint. Elle a une fonction assouplissante et émolliente, ce qui permet le relâchement de la barrière cutanée et lui redonne de l’élasticité.

C’est donc un ingrédient de qualité pour la fabrication de savons par saponification à froid. L’huile de dattier du désert a des propriétés antibactériennes, et apaisantes sur la peau. L’application de l’huile non comodogène, se fait par massages légers sur la peau, elle peut être utilisée pour préparer ou relâcher les muscles dans le cadre d’une activité sportive. En application sur les cheveux, elle maintient l’hydratation, les nourrit, les assouplit et répare les cheveux abîmés et cassants.

Nos huiles végétales pures du Sahel

2 réflexions sur “Les vertus du dattier du désert”

  1. Dramane

    Merci pour ces éclaircissements. J’avais une connaissance assez limitée sur les bienfaits de cet arbre.

    1. Le dattier du désert est un arbre exceptionnel, ravie de vous avoir éclairer ! Son huile est merveilleuse pour les peaux sèches et abimées.
      Naturellement Fewwi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *