KINKELIBA : VERTUS ET BIENFAITS
Pour commencer, parlons de botanique : Appartenant à la grande famille des combrétacées, le kinkeliba ou le combretum micranthum est une plante typiquement africaine. C’est un arbrisseau touffu et buissonnant de 2 à 6 mètres en moyenne, qui pousse dans les zones arides des pays du sahel, il est très présent au Sénégal, au Mali et en Guinée. Dans les pays du Sahel, on trouve les arbrisseaux de kinkeliba dans la brousse tigrée caractérisée par des bandes de végétation séparées par des bandes de sol nus. Quant aux fleurs de Kinkeliba, elles sont petites et blanches et sont butinées par les abeilles, pour produire du miel. Concernant les feuilles, elles sont coriaces, c’est lorsqu’elles sont vertes foncées qu’elles sont cueillies et qu’elles concentrent le plus de principes actifs et d’arômes. Lorsque les feuilles de Kinkeliba sont très exposées au soleil, elles tendent à devenir rouge brun, concentrant alors moins d’actifs. De plus, l’arbrisseau produit des fruits qui sont des samares, un fruit sec à quatre petites ailes membraneuses, qui contient une seule graine.
Le kinkeliba et ses vertus sont très appréciés en Afrique de l’ouest ! Nommé Kinkeliba le plus fréquemment, la plante est nommée Talika ou Gumuni en peuhl, Sekhew ou duté en langue wolof du Sénégal. On l’appelle aussi « Tisane de vie » car riche en bienfaits, la plante est très utilisé dés le petit déjeuner, en infusion pour son goût agréable, et traditionnellement pour ses vertus médicinales.
La plante contient plusieurs substances actives : Puissants antioxydants (flavanoides, polyphénols, catéchines), alcaloides, combrétine, acides aminés, nitrate de potassium, terpénoides. Le Kinkeliba qui est une plante nettoyante et detox est très apprécié et consommé régulièrement dans les pays du Sahel pour ses nombreuses vertus :
- Pour ses effets sur le transit : soulager la constipation et faciliter la digestion
- Pour son action anti-inflammatoire et antibactérienne
- Pour ses propriétés diurétiques et dépuratives pour l’élimination des toxines
- Pour son action cholagogue et hépatoprotecteur du foie
- Mais aussi pour son effet sur la tension artérielle, le cholestérol, et la baisse de la glycémie chez les sujets diabétiques.
Kinkeliba : vertus médicinales traditionnelles
de la tisane
Tout d’abord, il faut savoir que le kinkeliba a des vertus médicinales, et est très utilisé dans les pays du sahel, avant tout pour ses propriétés tonifiantes et cholagogues ! Les feuilles fraîches sont mâchées pour apaiser les maux de ventres et stopper les diarrhées, et redonner de la tonicité au corps. Mais, cette plante regorge de bienfaits pour la santé, raison pour laquelle elle est utilisée couramment pour lutter contre divers maux !
Action digestive, diurétique et purifiante
La plante est réputée pour améliorer la digestion et lutter contre la constipation, le ventre est moins ballonné, et il y a moins d’inconforts tels que les douleurs intestinales, les spasmes, les gargouillis et elle soulage les nausées. De plus le kinkéliba est consommée pour son effet diurétique et détox, réputée pour stimuler la production d’urines en doublant son volume, ainsi les toxines et les déchets sont éliminés de l’organisme. La plante se consomme aussi pour lutter contre les infections urinaires et cystites ainsi que pour atténuer les douleurs des régles.
Action cholagogue et hépatoprotecteur
Le foie a besoin d’être nettoyé de temps en temps car il arrive qu’il accumule des déchets, il alors nécessaire d’évacuer les impuretés. Le Kinkéliba est une plante cholagogue, qui aide à faciliter l’évacation de la bile de la vésicule biliaire qui est relié au foie. C’est là qu’il est bénéfique car il aide à nettoyer le foie et à protéger les cellules, ce qui permet de prévenir et de lutter contre les troubles hépatiques et les calculs biliaires.
Propriété anti-oxydante et anti-inflammatoire
Ces propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes ont été étudié dans divers études de la plante. D’une part, l’efficacité de la plante à été démontré pour réduire les inflammations du corps. D’autre part elle est chargée en antioxydants, composée particulièrement de 8 flavanoides, de polyphénols, de tanins et de catéchines. Ces antioxydants aident à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs des radicaux libres et à lutter contre les maladies dégénératives
Action hypotenseur
hypoglicémiant, anti-cholestérol
Ce sont les nombreux antioxydants du kinkéliba qui contribuent à diminuer la tension artérielle, et cela est donc bénéfique pour ralentir le développement de maladies cardio-vasculaires. De plus la plante est utilisée aussi pour son effet anti-diabétique, limitant alors la montée de la glycémie et favorisant la production de l’insuline. Le kinkéliba est réputée également pour son action anti-cholestérol, ainsi le taux de cholestérol est réduit dans le sang, limitant son absorption dans l’intestin.
Perte de poids et lutte contre l’obésité
Les propriétés digestives, diurétiques, anti-cholestérol, anti-inflammatoire et hypoglicémiantes sont très intéressantes pour aider à perdre du poids et lutter contre l’obésité. De plus, les antioxydants tel que les flavonoïdes jouent un rôle important dans la perte de poids et sa stabilisation. Boire la tisane de Kinkeliba combinée à un régime amaigrissant, aide à lutter contre l’obésité, et à prévenir les risques cardiovasculaires qui en découlent. De plus la plante agit comme un coupe faim et procure de la satiété, ce qui facilite les périodes de diéte ou de jeune.
Les vertus antibactériennes, fébrifuges, anti-anémique
Les feuilles et les racines de Kinkeliba, sont traditionnellement consommées dans quelques pays d’Afrique, comme un remède pour freiner le paludisme. La décoction des feuilles et des racines de Kinkeliba séchées sont bouillies et bus plusieurs fois dans la journée, afin de soulager la fièvre , les courbatures et combattre les carences en fer. Quant aux feuilles fraiches, elles sont utilisées en cataplasme pour leurs vertus antibactérienne et cicatrisantes.
Kinkeliba : les vertus en cosmétique
En effet, on sait que le kinkeliba à un fort pouvoir antioxydant ! et c’est particulièrement pour cela que son usage à des fins cosmétologiques est intéressant, il aide a obtenir une peau saine et éclatante grâce à ses propriétés anti-âge. Il est également utilisée dans les masques pour la peau en raison de ses propriétés purifiantes et apaisantes et aide alors à éliminer les toxines et à lutter contre les imperfections et irritations.
On retrouve aussi le kinkeliba dans des compositions de savons, en raison des ses propriétés, nettoyantes et rafraichissantes. Il peut être combiné par exemple à du savon noir et du beurre de karité pour profiter des principes actifs antibactériens et hydratants.
En soin capillaire, le kinkeliba est utilisée pour assainir le cuir chevelu et en eau de rinçage pour renforcer les cheveux, prévenir la chute et embellir la fibre capillaire.
Compte tenu de ses propriétés cosmétiques intéressantes, le kinkeliba est très appréciee dans la composition des soins pour la peau et des cheveux. La plante est donc très utile pour concocter des produits naturels faits maison !
Le kinkeliba : la boisson chaude du petit déjeuner en Afrique de l'Ouest !
Faire une décoction des feuilles de kinkeliba, tous les matins ou durant le mois du ramadan, est une pratique courante dans la plupart des pays du sahel. Sans théine, la tisane qui a une saveur boisée agréable, est très appréciée pour ses propriétés digestives et tonifiantes. On y ajoute couramment des feuilles de menthe, du citron, de la citronnelle et diverses épices. En outre, la tisane que les enfants apprécient ! est préparée en grande quantité dans une marmite et est servie dans les foyers dès le petit déjeuner souvent accompagnée de lait. Aussi, elle se savoure tout au long de la journée, après les repas. Pour le goûter des enfants, un bon kinkeliba chaud avec de la menthe, de la cannelle, et un soupçon de lait, accompagnée de petits biscuits a du succès. Retrouvez ici notre recette de Kinkeliba.
La tisane digestive et detoxifiante, se déguste également frais. Cette boisson rafraîchissante, peut être associé à d’autres saveurs fruitées, et conservée au réfrigérateur. L’infusion peut être également incorporée dans différents desserts sucrés.
Comme en Afrique de l’ouest, profitez du bon goût du kinkeliba et de toutes ces vertus, cette plante est juste formidable et tellement réconfortante ! Sachez qu’il y a pas de contre-indication particulière à consommer le kinkeliba, sauf pour les femmes enceintes et allaitantes ou l’avis d’un médecin est conseillé.