photo d'un arbre à karité

L'arbre à karité

On trouve l’arbre de karité, ou de son nom scientifique « Vitellaria paradoxa » ou « Butyrospermum parkii » dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest. Mais également en Afrique de l’est. L’arbre de karité est très répandu au Burkina Faso, ou il procure des revenus à de nombreuses femmes dans les zones rurales, d’où son surnom “l’or des femmes”. 

Il est présent dans 21 pays d’Afrique, (zone nommée Shea belt), allant des pays de l’ouest comme le : Mali, le Ghana, le Bénin, le Nigéria, la Côte d’ivoire, jusqu’en l’est du Soudan, quant au Sénégal on le trouve à l’est du pays. 

D’ailleurs, pour la petite histoire de son nom Karité en français, il vient du nom Ghariti en langue wolof du Sénégal. Il est considéré comme un arbre sacré, qu’il est défendu de couper. Nommé “arbre à beurre” ou “arbre de vie”, il  fait partie de la famille des sapotaceae. Il pousse dans la savane arborée, il  peut vivre  2 à 3 siècles !  Il mesure en moyenne entre 10  et 15 mètres. L’arbre à karité, produit des feuilles rougeâtres et légèrement poilues, durant la saison des pluies de mi-juillet à septembre. Les fleurs de l’arbre à karité sont blanc crème, elles apparaissent durant la saison sèche. Elles sont butinées par les abeilles pour produire un précieux miel au goût unique.

Quant aux fruits du karité, ce sont des baies ovoïdes qui contiennent une pulpe sucrée et comestible, celles-ci renferment une noix qui contient une à deux amandes et détiennent 45 à 55 % de matière grasse. Grâce à leur savoir-faire traditionnel, les femmes extraient des amandes le pur beurre de karité. Il est très utilisé dans la cosmétique, la production de confiseries et de chocolat. Il existe différentes qualités de beurre de karité, la consistance et la couleur diffèrent selon le pays et la région de provenance. 

Il faut au moins 50 ans pour que l’arbre donne un maximum de fruits. Ce qui peut être un obstacle à sa culture. C’est alors une espèce qu’il faut préserver, car elle est menacée par les feux de brousses, et une coupe abusive des arbres.

L'arbre à karité dans la pharmacopée africaine ?

photo de deux karité sur une branche

En effet, le beurre de karité a tellement de succès dans plusieurs pays africains. C’est juste le produit indispensable. Très utilisé par les populations locales depuis des siècles, très apprécié pour ses vertus apaisantes, les mères l’utilisent très tôt pour leurs enfants. Les bébés sont enduits quotidiennement de beurre de karité brute, et sont massés pour les aider à se détendre, pour trouver le sommeil ou bien à soulager un rhume. 

De plus, le beurre de karité permet de raffermir la peau des bébés, pour lutter contre les irritations, tels que : les érythèmes fessiers. Riche en acides gras oléique, le beurre de karité est un bon gras comestible, qui ne contient pas de cholestérol. Comme l’huile d’olive, que nous utilisons beaucoup en cuisine, il est employé dans plusieurs plats en Afrique de l’ouest, dans certains pays on s’en sert pour les fritures, les plats en sauce ou bien avec des céréales locales. 

Il est principalement utilisé pour ses vertus très nourrissantes pour la peau, les cheveux. Il est appliqué souvent pour lutter contre les affections dermiques, liées notamment aux piqûres de moustiques et en massage, pour soulager différentes formes de courbatures. Les bienfaits que procure le pur beurre de karité en font un onguent de grande qualité, indispensable et de grande nécessité pour les populations locales qu’il faut posséder en toutes circonstances.

Comment utilisez-vous le beurre de karité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *