FEUILLES DE MORINGA ET SES VERTUS !

image des feuilles de moringa oleifera

Ce petit arbre qui mesure en moyenne de 4 à 5 mètres, avec un tronc d’environ 1.5 m est originaire d’Asie. En Afrique on le retrouve à l’ouest, au sud. Sa culture est simple et rapide, il est aussi très résistant à la sécheresse. Ses petites feuilles vertes claires, sont alternes et composées. Ses fleurs sont formées de cinq pétales de teinte blanchâtre, quant aux fruits, ce sont des capsules pendantes, qui renferment plusieurs graines noires. 

En effet, cette plante est riche en vitamines, minéraux et acides aminés essentiels. Nommée “arbre de vie”, les feuilles de Moringa et leurs vertus sont très appréciées sur le plan gustatif, et leurs usages sont nombreuses. Riche en micronutriments, les feuilles sont très nutritives, pour lutter contre la malnutrition chez les enfants, et les mères allaitantes, particulièrement dans les carences en vitamines A et fer. 

Aussi la Moringa Oleifera, est utilisée en en médecine traditionnelle depuis des siècles, et est très profitable à la cosmétique, à la parfumerie, à l’apiculture, à la purification de l’eau et bien d’autres domaines. Les appellations de la plante sont nombreuses, nommé Nebedaye au Sénégal (vient de l’anglais never die), manjirini au Mali, Ananambo à Madagascar, Argentiga au burkina Faso. Toutes les parties de la plante sont comestibles, mais ce sont les feuilles qui sont principalement utilisées dans la cuisine africaine.

Quels sont les utilisations culinaires ?

smoothie de moringa oleifera

Les feuilles fraîches, sont riches en fibres, en acide gras linoléique (oméga 3), en polyphénols qui sont de puissants antioxydant mais aussi  en vitamines A, B, C et E, et en caroténoïdes. Concernant les minéraux présents dans les feuilles, ce sont le potassium, le calcium et le magnésium qui sont prédominants. Très nutritives, les feuilles appelés Nebeday sont cuisinées en sauce comme des épinards, le plat traditionnel qui est servi au dîner se nomme Thiéré mboum, il est concocté délicieusement avec de la viande et du poisson fumé et accompagné de couscous de mil !  Très bon pour la carence en fer le Nébéday est ajouté aussi à des bouillies. Au Niger, c’est le Kopto, un plat traditionnel consommé dans tout le pays ! les feuilles sont cuites à la vapeur ou à l’eau et on y ajoute de la pâte d’arachide et des épices et on l’accompagne de céréales locales. En Ethiopie, c’est le Daba, un plat accompagné de boulettes de sorgho dont l’ethnie Konso raffole grâce aux bienfaits que procure la Moringa oleifera.

Les utilisations du moringa en cuisine sont variées, son goût végétal est original se rapproche des épinards, néanmoins elle est aussi comparée au thé vert, à la matcha ou bien à la chlorophylle. La poudre de moringa peut être incorporée dans les yaourts et smoothies, et apporte une saveur originale herbacée. On peut l’utiliser dans les préparations de délicieuses glaces, de latte avec du matcha ! et la poudre de moringa a tout à fait sa place dans des recettes de gâteaux et divers desserts.

En plat salé, la poudre ou les feuilles de Moringa Oleifera séchées peuvent être intégrées à des entrées, des tartinades, des gaspachos, des plats chauds ou froid et des sauces onctueuses.

Quant à l’huile de moringa, elle est intéressante en cuisson grâce à sa forte teneur en acide oléique.

Feuilles de Moringa : les usages médicinales traditionnels

Cela fait des siècles que les feuilles de Moringa et leurs vertus sont prisées et sont utilisées pour leurs bienfaits thérapeutiques. La racine, l’écorce de l’arbre, la gomme exsudée, les feuilles et les fleurs  sont traditionnellement utilisées pour lutter contre de nombreuses maladies. Diverses études ont conféré de nombreuses qualités médicinales à la  la moringa Oleifera 

Les qualités nutritives et booster d’énergie 
 

Lorsque que l’on parle du Moringa Oleifera, l’une des premières qualités qu’on confère indéniablement à la plante, c’est qu’elle est extrêmement nutritive,  elle possède l’ensemble des acides aminés essentiels dont le corps humain a besoin. La plante contient peu de gras, de glucides, et de calories et elle est riche en nutriments, minéraux et vitamines :

Pour faire une comparaison avec différents aliments, elle contient :

4 fois plus de calcium que le lait

3 fois plus de potassium qu’une banane

4 x de vitamine A que la carotte

7 x plus de vitamines C que les oranges

Antioxydants  et fonction Anti-inflammatoire :

La consommation de Moringa Oleifera permet de lutter contre le stress oxydatif. Les polyphénols qui sont des antioxydants puissants sont présents dans plusieurs parties de la plante et sont bénéfiques pour protéger la peau contre les radicaux libres qui se forment à cause des agressions extérieures et sont responsables du vieillissement cutané et de maladies dégénératives. Des études qui ont été menées sur les animaux ont confirmé que la plante contient également des actifs qui luttent contre les inflammations liées à certaines maladies, infections ou blessures.

Les effets sur la Glycémie et le cholestérol
 

Des études sur des humains et des animaux ont démontré que la consommation de Moringa Oleifera est bénéfique pour le diabète en partie grâce à la présence d’antioxydants qui contribuent à  la diminution de  la glycémie dans le sang.  Le pouvoir hypoglycémiant de la plante, s’explique également par la présence de composés qui sont les isothiocyanates qui réduisent la résistance à l’insuline.

D’autres études, ont permis de déterminer l’action anti-cholestérol intéressante de la plante, ce qui est favorable à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Anti stress 
 

Le Moringa Oleifera  contient des acides aminés essentiels tel que la tyrosine, la phénylalanine, la lysine, la glutamine et le tryptophane qui sont bons pour réduire le stress. Ces acides aminés sont  particulièrement bons pour booster la dopamine qui est l’hormone du bonheur et réguler l’humeur. Ainsi la consommation de Moringa Oleifera favorise le contrôle de l’anxiété et favorise donc le calme et la relaxation.

Les fonctions anti-bactériennes 
 

Plusieurs études ont démontré l’activité antibactérienne de la plante notamment pour lutter contre les bactéries telles que  l’Escherichia coli et la salmonelle. On trouve ses fonctions anti-microbiennes dans diverses parties de la plante, les feuilles, l’écorce, les racines et les graines. Par exemple les tourteaux de  graines de Moringa sont utilisés dans la purification de l’eau en Afrique, ainsi les impuretés sont séparées de l’eau pour la rendre potable. Les feuilles fraîches peuvent être utilisées pour désinfecter une petite blessure ou soulager une petite brûlure.

Anti-spasmodique naturel 
 

Le Moringa Olefeira est un anti-spasmodique naturel, c’est donc une plante qui peut être utile en cas de douleurs musculaires au niveau du tube digestif ou de l’appareil urinaire et génital. 

Les bienfaits de l'huile de Ben pour la cosmétique

huile de moringa oleifera

L’Huile de Moringa Oleifera est nommée Huile de “Ben” car son taux en acide béhénique est élevé ! c’est un acide gras saturé qui protège et redonne du volume à la fibre capillaire.

Les propriétés de l’huile Moringa Oleifera sont très intéressantes sur la peau grâce à ses qualités émollientes, nourrissantes et antioxydantes. De plus c’est une huile d’une grande stabilité qui a une bonne résistance à l’oxydation. Cette huile jaune claire, sans odeur a un fort taux en acide oléique, elle est parfaite pour les peaux sensibles, desséchés, desquamées qui ont besoin d’être intensément nourries. Riche en vitamines A,B et C, l’huile contient également de la vitamine E. L’huile protège, adoucit et contribue au relâchement de la peau. La vitamine A et E lui procure un fort pouvoir antioxydant, ce qui va protéger la barrière cutanée contre les agressions extérieures (soleil, pollution, vent, froid…), freiner le vieillissement et permettre la régénération de la peau.

Pour les cheveux, l’acide bénéhique fait son effet ! l’application de l’huile permet de nourrir, assouplir, gainer, lisser et  protéger les cheveux. Elle convient à tous types de cheveux même si elle est spécialement recommandée pour les cheveux crépus, bouclés, frisés. 

L’huile est également très utilisée pour fabriquer des savons hydratants et adoucissants pour la peau grâce à son indice de saponification élevée.

Connaissez vous les feuilles et la poudre de moringa ? les utilisez-vous ?

2 réflexions sur “Le Moringa et ses vertus”

  1. Solange DESSANDE

    Bonjour,
    Je vous félicite pour votre blog. Il est agréable à lire et contient beaucoup d’informations intéressantes et enrichissantes. Bravo !
    Je voudrai compléter l’information sur les régions d’Afrique où on trouve le moringa. Il y en a aussi en Afrique centrale.
    Je vous souhaite beaucoup de succès pour vos produits.
    Solange

    1. Bonjour Solange,

      Merci beaucoup pour vos encouragements ! Nous faisons au mieux pour partager l’information et nos conseils
      Merci pour la précision concernant l’Afrique centrale, ça sera rajouté dans l’article.
      Naturellement Fewwi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *