Karité : Utilisations et bienfaits du beurre de Karité
Le Beurre de karité à quoi ça sert ?
Le beurre extrait des amandes de l’arbre à karité regroupe à lui seul de nombreux bienfaits pour le corps et les cheveux, qu’il est l’un des produits incontournables de la cosmétique naturelle !
Produit par des femmes par un procédé artisanal long et difficile pour obtenir un pur beurre de karité, il est très utilisé dans plusieurs pays d’Afrique depuis des siècles en cuisine et pour prendre soin du corps et des cheveux ! Toutes les générations s’en servent grâce à ses propriétés cosmétiques exceptionnelles, car ce baume onctueux riche en vitamines, est très nourrissant, hydratant, apaisant et en plus antioxydant !
Cette graisse végétale est appréciée pour ses nombreuses vertus car c’est un ingrédient cosmétique de choix ! Comestible, il est utilisé en cuisine et est incorporé dans différentes recettes africaines, il sert également à la fabrication de confiseries et de chocolats dans plusieurs pays du monde.
Les bienfaits et les utilisations du beurre de karité pour la peau et les cheveux !
Le beurre de karité est reconnu pour être le must du must ! c’est -à -dire le baume corporel qui regroupe le plus de vertus pour la peau et les cheveux. Et pourquoi c’est belle renommée ? c’est parce qu’il contient des principes actifs en quantité ! les acides gras essentiels, la vitamine A,D,E, F, le latex et les insaponifiables ! Et c’est dans un pur beurre de karité extrait par la méthode traditionnel à froid dans plusieurs pays d’Afrique qu’on retrouve le maximum de bienfaits.
Nourrissant et hydratant, c’est le baume par excellence pour chouchouter les peaux sèches ! Riche en lipides, le pur beurre de karité hydrate instantanément, profondément et durablement la peau, il apporte de la douceur, de l’éclat et de l’élasticité. Il permet de lutter contre les irritations tels que l’eczéma et le psoriasis et les petites affections dues aux épilations et aux rasages. Il peut être utilisé sur les zones sèches et très sèches du corps, tels que les pieds secs et crevassés, les lèvres gercées, fendillées et sèches, efficacité garantie !
Étant non comédogène et très protecteur et réparateur pour la peau, il convient très bien à nourrir le visage après l’avoir préalablement nettoyé. Il est également très bénéfique aux cheveux secs, abîmés et cassants car il nourrit profondément, apporte de la brillance et répare la fibre capillaire. Il peut s’appliquer brute des racines à la pointe ou être intégré dans des masques capillaires en le mixant avec d’autres huiles végétales réparatrices pour un soin en profondeur.
Les bienfaits antioxydants du pur beurre de karité
Le beurre karité brut est un soin anti-âge de qualité, les vitamines A et E lui confère des propriétés antioxydantes, ce qui aide à prévenir le vieillissement cutanée et à lutter contre les inflammations de la peau dû à différents facteurs tel que l’exposition solaire, la pollution, le tabac . De plus, il contient des catéchines, qui sont des antioxydants que l’on retrouve dans le thé vert, qui eux bénéficient en plus de propriétés antibactériennes.
Le beurre de karité raffermit la peau et permet d’atténuer les cicatrices et les vergetures.
Le beurre de karité est un actif cosmétique qui aide à accélérer le processus de cicatrisation de la peau. La vitamine A qu’il contient va permettre une hydratation intense, protéger les lésions cutanées, régénérer les cellules de l’épiderme et procurer de l’élasticité. Ainsi une application du beurre au quotidien par des massage légers permet aux cicatrices et aux vergetures de s’atténuer petit à petit.
Lorsque la peau recouverte de vergetures principalement sur les seins, le ventre et les hanches est relâchée après une grossesse ou un régime amaigrissant , l’application du beurre dans les zones concernées protège la peau et favorise son raffermissement.
Des propriétés anti-inflammatoires et relaxantes bénéfiques pour le corps.
Grâce à ses vertus apaisantes, le beurre de karité est utilisé en massages dans plusieurs pays d’Afrique pour soulager les courbatures, les douleurs musculaires et les rhumatismes ! C’est pourquoi d’ailleurs il peut être un allié efficace des sportifs pour la préparation des muscles avant l’effort et le soulagement de différentes types de douleurs liés à l’activité sportive.
Une autre qualité que l’on prête au beurre de karité est de calmer les démangeaisons en cas d’affections cutanée atopique tels que l’eczéma, le psoriasis et le prurit.
Il est également recommandé pour les peaux à tendances acnéiques, étant non comédogène. Les fonctions anti-inflammatoires, désinfectantes, cicatrisantes, antioxydantes et régénérantes du beurre de karité protègent les peaux souffrant d’irritations et les soulagent. Après un nettoyage avec un savon doux, l’application du baume va apaiser, nourrir, maintenir l’hydratation de la peau, de surcroît la peau est aussi protéger des agressions extérieures et est réparée.
Après un rasage, la peau peut souffrir du feu du rasoir, et être exposée à de la sécheresse, des démangeaisons et des irritations. Cela se manifeste sur différentes zones du corps lorsque que les poils sont retirés, une sensation douloureuse est ressentie sur la peau qui a subi un tiraillement sous l’action de la lame du rasoir.
Les hommes qui ont une sensibilité à la peau du visage subissent particulièrement ce désagrément, Il est donc nécessaire de prendre soin de la zone rasée. Après un nettoyage de la peau avec un savon doux, le beurre de karité peut être appliquée pour son action apaisante sur la zone irritée et sèche et va permettre de nourrir profondément et durablement et favoriser l’hydratation.
Les bienfaits du beurre de karité dans la fabrication des savons et les cosmétiques DIY
Riche en antioxydants, alcools terpéniques karistènes et latex, le beurre de karité est réputé pour sa haute teneur en actifs insaponifiables qui ne peuvent pas se transformer en savon et qui sont insolubles dans l’eau.
Ces actifs insaponifiables s’élèvent à hauteur de 15 % dans le beurre de karité pur et brute, ce qui est remarquablement bénéfique à la peau pour la protéger, la réparer, réguler le sébum et prévenir le vieillissement des cellules. C’est pourquoi le beurre de karité est très utilisé dans la fabrication de savons naturels !
En cosmétique DIY, le beurre de karité s’utilise à guise dans différents soins corporels et crèmes capillaires tel que la chantilly de karité, en bain d’huile en le laissant agir toute une nuit pour bénéficier d’une hydratation efficace et avoir des cheveux assouplis et maniables. Pour un pure moment de relaxation une cuillère à soupe de beurre de karité ajoutée dans un bon bain chaud permet de nourrir et hydrater la peau.
Comment utilisez-vous le beurre de karité ?