présentation d'un arbre de baobab

L’arbre de baobab nommé Adansonia Digitata, est de la famille des bombacées, rencontré particulièrement en Afrique tropicale dans les régions semi-arides et subhumides du sud du Sahara, ainsi que dans  l’ouest de Madagascar.

Emblème du Sénégal et de la guinée, l’arbre de baobab est considéré comme sacrée dans différentes cultures africaines, présentants de nombreux avantages, où il est défendu de le couper. On trouve 6 autres espèces différentes de l’Adansonia, à Madagascar et une espèce en Australie. L’arbre de baobab présente plusieurs bienfaits  et a de multiples utilisations, que se soit dans la cosmétique, la cuisine ou la médecine.

Le majestueux arbre du baobab, ses bienfaits et multiples utilisations

L’Adansonia digitata est un arbre majestueux qui peut être millénaire. Il mesure en moyenne entre 15 et 20 mètres de haut. Grâce son tronc massif gorgé d’eau, il résiste parfaitement aux saisons sèches. Il  est nommée “arbre à l’envers” car lorsque ses rameaux du baobab sont nus, ils ressemblent à des racines au sommet de l’arbre.

On le nomme aussi l’arbre à palabres, car c’est un lieu de rassemblement traditionnel ombragée dans les villages, pour faire des réunions et conter des histoires aux enfants.

Il peut être aussi appelé “arbre de vie”, ou arbre pharmacien” , car ses vertus sont nombreuses ! Toutes les parties du baobab sont utiles en Afrique, que ça soit en alimentation, en médecine traditionnel, en cosmétique, dans l’agriculture ou pour confectionner des objets, rien ne se perd !

Les feuilles du baobab sont souvent simples et apparaissent à l’hivernage, ils peuvent atteindre jusqu’à 20 cm de diamètre.  Quant aux belles fleurs du baobab, c’est une chance de les voir ! Blanches avec des pétales ovales larges et longues, elles apparaissent au début de la période des pluies et leur floraison ne dure que 12 heures ! ensuite elles tombent.

Il faut 8 à 23 ans pour que le baobab produise des fruits. Ils sont en forme de calebasse et pèsent entre 150 à 300 grammes, ils contiennent des graines enrobées d’une pulpe blanche et farineuse, qui se nomme “bouye” en langue wolof au  Sénégal, ou souvent pain de singe car le goût acidulé est apprécié des primates.

https://www.senegal-online.com/flore-du-senegal/le-baobab/

Les bénéfices et utilisation du baobab en cuisine

de la poudre et graine de baobab

La pulpe 

 

La pulpe extraite des graines du baobab apporte des bienfaits riche en vitamine C, calcium, magnésium, potassium et anti-oxydants c’est un excellent complément alimentaire ! 

Elle a de nombreuse utilisations, mais avant tout elle est connu pour faire la fameuse boisson énergisante. A l’exemple du jus de Bouye qui se savoure au Sénégal en toutes circonstances. La poudre prélevée des graines de baobab est dissoute dans l’eau ou du lait, puis parfumée avec d’autres arômes (muscade, vanille, ananas…) pour en faire un cocktail savoureux. il suffit de 2 cuillères à soupe de poudre de baobab, dans un verre d’eau, avec un peu de cannelle, on sucre très peu, afin de préserver le bon goût acidulé de la poudre.

Elle est également mélangée à une pâte d’arachide, du lait et du mil pour faire le Ngalakh sénégalais, qui est un dessert consistant qui se prépare à tout moment, mais, particulièrement durant les fêtes de Pâques. 

La poudre de baobab utilisée dans plusieurs pays d’Afrique a des propriétés liantes, épaississantes et acidifiantes, elle est incluse dans des préparations de sauces, céréales (mil, maïs, sorgho, fonio…), crèmes. Elle est également utilisée pour faire coaguler le lait, ou pour activer la fermentation des boissons avec des produits locaux. 

La poudre de baobab peut être ajouté à des smoothies, yaourts, céréales, jus de fruits, barres céréales, plats ou desserts divers.

Les feuilles 

 

Riches en calcium, fer,  potassium, et magnésium, les feuilles de baobab sont un complément alimentaire de choix ! Avec 33 grammes de feuilles sèches de baobab, les besoins en calcium d’un individu sont couverts pour la journée ! Les jeunes pousses sont cueillies et réduites en poudre nommé “lalo” au Sénégal et Namougounifi au Mali, ce qui sert d’épaississant ou liant naturel au couscous de mil. Ces jeunes pousses sont aussi consommées bouillies  comme légumes, pour préparer des  sauces d’accompagnement pour le riz et diverses céréales locales au mali, Zimbabwe, Malawi, en Côte d’ivoire.

Les feuilles de baobab peuvent également être infusées, pour préparer une tisane relaxante et antioxydante !

Les graines 

 

Ses graines sont riches en protéines, calcium, phosphore et magnésium. Une fois décortiquées, elles se consomment juste après trempage dans l’eau froide ou chaude. Pour faire du succédané de café, elles sont cuites dans l’eau, puis fermentées et séchées au soleil  pendant 24 heures, ou peuvent être grillées et moulues. Pillées elles servent d’aromate, pour les sauces et les soupes ou sont utilisées dans des crèmes sucrées. Elles sont broyées au pilon pour en extraire une huile précieuse alimentaire ou cosmétique.

Les avantages du baobab et ses utilisations en cosmétiques

flacons d'huile végétale de baobab

L’huile vierge extraite des graines de baobab est précieuse grâce à aux nombreuses propriétés, qu’elle procure et de sa qualités cosmétologiques. Elle se caractérise par sa rareté car un arbre produit en moyenne un litre d’huile par année !

Riche en acides gras essentiels (oléique et linoléique), elle contient également des acides gras saturés (palmitique et stéarique), de la vitamine A, D, E, F  et des bêta carotènes . Cette huile de baobab est une huile fluide de couleur jaune, son odeur se rapproche de la noix. Idéal pour les peaux sèches et tiraillées, l’huile est légère, adoucissante et nourrissante, elle  pénètre rapidement dans la peau, sans la rendre luisante et maintient l’hydratation.

Puissant antioxydant, grâce à vitamine E qu’elle contient, elle protège des agressions extérieures. Grâce à ses propriétés émollientes, l’huile agit sur le relâchement des tissus, procure de l’élasticité à la peau, et contribue à la régénération des cellules cutanées.

Efficace pour lutter contre les affections dermiques, l’huile de baobab soulage les inflammations telle que :

  • l’eczéma
  •  le psoriasis.
    Son action anti-inflammatoire et réparatrice permet de réduire les douleurs provoquées par les brûlures superficielles. Elle aide aussi à la cicatrisation. L’huile de baobab protège la peau, elle peut être utilisée pour lutter contre les fissures tels que les gerçures, les vergetures. https://fewwi.com/produit/huile-vegetale-de-baobab-fewwi/

Pour les cheveux, elle possède également différentes qualités ! l’huile est idéale pour les cheveux secs, ternes, cassants, fourchus et dévitalisés !  Elle est remarquable pour nourrir la fibre capillaire et sceller l’hydratation. Elle apporte de l’élasticité et de la douceur. L’huile de baobab redonne du volume et de la vitalité, reconstruit le cheveu et favorise sa croissance.

Elle est également efficace contre les inconforts du cuir chevelu déshydraté. L’huile convient à tout type de cheveux et particulièrement aux cheveux crépus, bouclés, frisés, colorés. 

L’huile peut être aussi appliquée sur les ongles cassants pour les fortifier. 

Quant à la poudre de baobab, c’est un ingrédient cosmétique de choix pour embellir et repulper la peau. Grâce à ses actifs antioxydants, antimicrobiens et anti-inflammatoires bénéfiques pour la peau, la poudre peut être utilisée pour préparer des masques DIY.

https://deavita.fr/bien-etre/huile-baobab-bienfaits-visage-cheveux/

Quels sont les usages du baobab en médecine traditionnelle ?

Le baobab regorge de propriétés médicinales ! Pulpe, graines, feuilles, écorce, racines, fleurs et même la sève, toutes les parties sont utilisées à des fins thérapeutiques en Afrique ! La pulpe extraite des graines, le fameux bouye étant la partie la plus consommée.

Les différents composés de la plante sont particulièrement utilisés pour lutter contre la fièvre, la toux mais aussi pour leurs vertus tonifiantes et stimulantes, antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-diarrhéiques et digestives,  mais aussi diurétiques.

Booste l’énergie !

La pulpe de baobab booste l’énergie ! Avec une teneur en acide ascorbique élevée, c’est un aliment exceptionnellement riche en vitamine C !  elle contient 7 fois plus de vitamine C que le citron et 6 fois plus de vitamine C qu’une orange.  L’acide ascorbique étant un puissant antioxydant, cet actif a des qualités tonifiantes et immuno- défensives pour le corps.

La pulpe de baobab est recommandée pour  réduire la fatigue, renforcer la vitalité et protéger le système immunitaire  particulièrement en période de convalescence.

Et les antioxydants ?

Grâce aux polyphénols, flavonoïdes et la vitamine C présents qui sont de puissants anti-oxydants, une consommation journalière de poudre de baobab permet de lutter contre le stress oxydatif et donc de freiner le vieillissement des cellules cutanées. 

Les fonctions

anti-inflammatoires

Plusieurs études ont prouvés l’action anti-inflammatoire de la pulpe de baobab et des feuilles de baobab, qui contribue à réduire les douleurs articulaires. Les feuilles sont la partie la plus intéressante pour les propriétés anti-inflammatoires  mais la pulpe joue également ce rôle ! Grâce à  leurs propriétés antalgique et fébrifuge, la pulpe et les feuilles de baobab sont utilisés en médecine traditionnelle pour combattre tout sorte de douleurs et réduire la fièvre chez les jeunes enfants.  Dans plusieurs pays d’Afrique, ils sont souvent consommées pour aider à la convalescence en cas de paludisme.

 

Lutte contre la diarrhée et la constipation 

Que ça soit pour la diarrhée ou la constipation, la poudre de baobab possède des fonctions de régulation du transit. En Afrique elle est utilisée pour son efficacité à lutter contre la diarrhée infantile et permet la réhydratation de l’organisme. Grâce à sa forte teneur en fibre, la poudre de baobab permet de lutter contre la constipation.

https://www.inecoba.com/dossiers/toutes-les-actualites/249-12-proprietes-medicinales-du-baobab.html

Quels sont les contres indications  ?  

Il n’y a pas spécialement de contre-indications à consommer de la poudre de baobab, néanmoins un surdosage doit être évité à cause sa haute teneur en fibres et en potassium.
Connaissez vous la poudre de Baobab ? l'utilisez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *