KINKELIBA : BIENFAITS ET VERTUS

Avant tout, de la grande famille des combrétacées, Le kinkeliba ou le combretum micranthum est une plante typiquement africaine. C’est un arbrisseau touffu et buissonnant de 2 à 6 mètres en moyenne, qui pousse dans les zones arides des pays du sahel. Il est très présent au Sénégal, au Mali, en Guinée. D’ailleurs, on trouve les arbrisseaux de kinkeliba dans la brousse tigrée caractérisée par des bandes de végétation séparées par des bandes de sol nus. En effet, ses fleurs sont petites et blanches et sont butinées par les abeilles, pour produire du miel.
De plus, quant aux feuilles, elles sont coriaces, c’est lorsqu’elles sont vertes foncées qu’elles sont cueillies, et qu’elles concentrent le plus de principes actifs et d’arômes. Très ensoleillées elles tendent à devenir rouge brun. De plus, l’arbrisseau produit des fruits qui sont des samares, un fruit sec à quatre petites ailes membraneuses, qui contient une seule graine.
En bref, nommé Kinkeliba le plus fréquemment, la plante est nommée Talika ou Gumuni en peuhl, Sekhew ou duté en langue wolof du Sénégal. Par ailleurs, le kinkeliba est très utilisée en Afrique de l’ouest, en infusion pour son goût agréable, et traditionnellement pour ses vertus médicinales. Elle lutte contre la toux et le rhume, ses effets cholagogues pour soulager la constipation, son pouvoir détoxifiant, et son action hypoglycémiante chez les personnes atteintes de diabète.
Le kinkeliba en boisson chaude du petit déjeuner en Afrique de l'Ouest !

Pour commencer, faire une décoction des feuilles de kinkeliba, tous les matins ou durant le mois du ramadan, est une pratique courante dans la plupart des pays du sahel. Sans théine, la tisane qui a une saveur boisée agréable, est très appréciée pour ses propriétés digestives et tonifiantes. On y ajoute couramment des feuilles de menthe, du citron, de la citronnelle et diverses épices.
En outre, la tisane que les enfants apprécient; est souvent accompagnée de lait. Elle est préparée en grande quantité dans une marmite. Et est servie dans les familles dès le petit déjeuner. Aussi, elle se savoure tout au long de la journée, après les repas. Pour le goûter des enfants, un bon kinkeliba chaud avec de la menthe, de la cannelle, et un soupçon de lait, accompagnée de petits biscuits a du succès.Ainsi, kinkeliba la tisane digestive et detoxifainnte, se déguste également frais.
En conclusion, pour une boisson rafraîchissante, il peut être associé à d’autres saveurs fruitées, et conservée au réfrigérateur. L’infusion peut être également incorporée dans différents desserts sucrés.
Et côté cosmétique alors ?

En effet, on sait que le kinkeliba à un fort pouvoir antioxydant ! et c’est particulièrement pour cela que son usage à des fins cosmétologiques est intéressant. Mais aussi pour son action antibactérienne et cicatrisante. On retrouve le kinkeliba dans des compositions de savons et de sérums.
Cependant, en savons DIY, il peut se combiner au savon noir et du beurre de karité par exemple. Pour profiter des principes actifs antibactériens et hydratants.
Ainsi, compte tenu de ses propriétés cosmétiques intéressantes, le kinkeliba peut être introduit à divers soins hydratants.
Les vertus médicinales traditionnelles de la tisane de Kinkeliba
Tout d’abord, il faut dire que le kinkeliba est donc très utilisé dans les pays du sahel, pour ses propriétés cholagogues ! Les feuilles fraîches sont mâchées pour apaiser les maux de ventres et les diarrhées.
Les vertus fébrifuges :
En suite, les feuilles et les racines de Kinkeliba, sont traditionnellement consommées dans quelques pays d’Afrique, comme un remède pour freiner le paludisme. La décoction des feuilles et des racines de Kinkeliba bouillies, est bue plusieurs fois dans la journée, pour soulager la fièvre et les courbatures. Le pouvoir des antioxydants dans le Kinkeliba !
Lutte contre le stress oxydatif :
Mais encore, on trouve dans le Kinkéliba des polyphénols, tels que des tanins, les catéchines, et huit flavonoïdes : ces composés sont reconnus pour leurs propriétés antioxydantes. Ils sont bénéfiques pour ralentir le vieillissement des cellules contre le stress oxydatif. Ils préservent le corps des maladies dégénératives.
Régulation de la tension artérielle :
Il faut dire que, les feuilles de kinkeliba sont riches en tanins et catéchines, qui sont des antioxydants qui contribuent à diminuer la tension artérielle. Cela est bénéfique pour ralentir le développement de maladies cardio-vasculaires.
Lutte contre l’obésité :
En conclusion, les flavonoïdes qui jouent leur rôle, et le kinkéliba en contient huit. Boire la tisane combinée à un régime amaigrissant, aide à lutter contre l’obésité, et les risques cardiovasculaires qui en découlent.